Comment se ressourcer en 7 points ?

You are currently viewing Comment se ressourcer en 7 points ?

Nous sommes tous exposés à un stress quotidien, que ce soit par le biais du travail, ou encore de la vie de famille. C’est quelque chose dont nous avons plus que jamais besoin en vivant dans notre ère moderne : comment se ressourcer ?

1 ) Voyager

Crozant

Que ce soit loin ou à côté de chez soi, se dépayser permet de plus facilement s’évader du quotidien. C’est un moment où l’on découvre d’autres paysages, d’autres personnes, voir d’autres cultures. Le voyage est propice au sentiment de liberté. Au risque de passer pour quelqu’un de percher, il m’arrive de me sentir comme ça juste lors d’une longue balade à vélo sur des sentiers inconnus et dans des coins de nature inconnue. Le plus d’un voyage, c’est de se retrouver devant quelque chose de vaste, de grand et de se sentir tout petit en face l’immensité et la beauté de la nature. C’est quelque chose qui fait relativiser. Si vous avez besoin de vous ressourcer, essayez ça : Voyager !

2 ) La lecture et l’imagination

D'encre, de verre, et d'acier

Einstein a dit : « La logique vous mènera d’un point A à B. L’imagination vous mènera partout.  » C’est quelque chose que j’ai constaté lors d’un exercice de concentration qui m’a paru fort agréable. Je devais imaginer un endroit qui me correspondait, qui me parlais et dans lequel je me sentais bien et apaiser. Je devais m’imaginer moi dans cet endroit le plus détendu possible. Pour ma part, j’ai choisi une caverne de glace. Il y avait un étang en son centre qui reflétait l’eau sur les parois et je me voyais poser là en tailleur aussi calme et paisible que l’eau. Prenez quelques instants et essayer de trouver au fond de vous un lieu semblable et ressourcez-vous le plus souvent possible ! C’est gratuit, profitez-en !
La lecture est aussi un moyen de se ressourcer, de voyager, pour ceux qui ont l’imagination la plus développée. Un bon livre fantastique, qui traite de voyage ou qui parle d’autre culture fera l’affaire.

3 ) La méditation

Je sais, je vais être hyper original, mais, la méditation est un super moyen pour se ressourcer au quotidien ! Je peux comprendre que vous aillez du mal à vous assirent en tailleur. C’est dure de ce dire que vous allez rester là plusieurs minutes à ne rien faire. C’est très dur surtout dans notre vie moderne à grande vitesse. Mais comme le reste, essayer de manière la plus ouverte possible. Soyez curieux et septique intelligemment. Il est tout à fait possible de varier les positions. Vous n’avez rien à y perdre et tout à y gagner. De plus, ça réduit le stress, la tension, et ça possède bien d’autre avantage que je ne détaillerai pas ici. Encore une fois, c’est gratuit, profitez-en !

4 ) Sortir de ses habitudes

Je ne sais si vous aussi vous avez connu ça, mais il n’y a rien de tel que de débuter une nouvelle activité pour prendre une bonne dose d’énergie. Sans en faire une habitude qui fait que vous ne terminez jamais rien, vous pouvez essayer de nouvelle activité, de nouveau lieu, avec de nouvelles façons de faire. D’habitude, je marche, aujourd’hui, je vais faire du vélo, d’habitude, je le fais autour de chez moi là, je vais prendre la voiture, d’habitude, je vais à la plage l’été en maillot, aujourd’hui, j’irais en automne en combinaison. Comme vous l’aurez compris la variation est source de plaisir.
C’est en faisant ce genre de chose que l’on peut se placer dans un état de « Flow ».

5 ) Se libérer du temps et le garder pour soi

C’est un moment magique, vraiment, je vous assure. Ce moment où vous trouvez et justifiez de prendre un moment juste pour vous dans la journée. Même 21 minutes ça suffit. Prenez la meilleure habitude de votre vie. Faites-le vraiment vous ne regretterez pas. C’est la meilleure façon de se ressourcer au quotidien. Par contre, faite bien en sorte de garder ce temps pour vous, que ce temps vous soit dédié complètement, surtout ne vous mettez pas devant la télé ou votre portable !

6 ) Coupure numérique

notification

Cette histoire est arrivée, il y a maintenant quelques années. Je me suis fait voler mon portable et je n’avais pas les moyens d’en racheter un de suite. J’ai eu un peu de mal au début, surtout lorsque j’étais assis à une table ou tout le monde avait le portable à la main, mais par la suite, j’ai commencé à voir un changement. Je me plongeais à cœur perdu dans les conversations et dans les moments que je vivais. Je prenais bien plus de plaisir à vivre les choses. J’étais bien plus concentré et fixer sur le moment présent. Cette coupure technologique m’a vraiment fait énormément de bien. Sans diaboliser le numérique, j’ai compris que nos smartphones avaient sur nous un effet asservissant que je n’ai plus jamais supporté. Je me suis rendu compte qu’on est très loin d’avoir besoin d’être connecté en continu. Le monde continue de tourner sans ma présence numérique et moi de même !

7 ) Avoir le bon état d’esprit

Je suis parti en randonnée pendant ma semaine de vacances. J’ai pu m’épanouir et me ressourcer lors de ma visite de certains sites que vous pouvez voir en photo ci-dessus et dans le premier point. C’était un moment à la fois simple et extraordinaire, j’étais à la fois détendu et stimulé.

Apprenez à prendre le temps de faire les choses. L’un des problèmes pour se ressourcer pleinement actuellement, c’est que lorsque nous pratiquons une activité dont c’est le but, on pense à l’activité que l’on doit faire après. Vous savez le moment que vous prenez pour vous détendre et qu’au final vous passez le temps à penser à des trucs du genre « je dois prendre des épinards et du beurre aux courses » « il faut que je pense à écrire un mail demain pour que Gérard me ramène des bottes en caoutchouc ». Si vous n’avez rien de réellement urgent après, qu’il n’y a pas danger de mort par oublie, permettez-vous la détente totale. Dites-vous et faites-le vraiment, que vous n’avez rien qui presse, que vous allez profiter pleinement de ce moment et de ce qu’il a à vous offrir. Vous verrez la détente et le plaisir du moment sera au rendez-vous. Bien sûr, au début, ce sera un peu compliqué de lutter contre cette mauvaise habitude de toujours avoir l’esprit occupé, mais si vous travaillez assez vous arriverez à vos fins.

Une petite parenthèse sur les vacances, c’est encore plus le moment de faire les choses en ce sens. Je suis d’accord, c’est hyper intéressant de faire plein de choses pendant ses vacances, mais ça l’est encore plus de faire ces choses en étant dans un bien-être profond !

Si vous avez appréciez l'article vous êtes libre de le partager ! :)

Cet article a 7 commentaires

  1. Anne Prudent

    Se ressourcer, c’est tellement important. J’aime beaucoup me balader dans la nature qui m’aide beaucoup à me détendre.
    Merci pour ton article… ressourçant

  2. Merci pour ces astuces qui sont essentielles. Avec un nouveau blog, la coupure numérique est absolument nécessaire. Sortir de ses habitudes crées avec la pandémie est aussi importante.

  3. Chloé

    Merci pour cet article ! Je pense qu’il est fondamentale pour chacun de savoir ce qui le ressource pour y avoir recours en temps voulu. Pour ma part, c’est voyager effectivement, ou simplement marcher en forêt, me baigner dans une rivière ou un lac, boire un verre avec une copine ou encore jardiner !

  4. Jessica M

    Dans le monde de fou qui est le nôtre, trouver du temps pour soi et se ressourcer devient une vraie nécessité.
    Parmi les 7 points que tu donnes, ceux qui fonctionnent le mieux pour moi sont le voyage, la lecture et la coupure numérique. Et pour en ajouter 1 : faire du sport !

    1. Merci pour ton partage Jessica 🙂 Je suis tout à fait d’accord avec toi le sport ou tout autre passion du genre permet de se ressourcer aussi bien que ceux que j’ai cité !

  5. murielelvira

    Merci pour cet article. Je suis d’accord et très en phase avec tes propositions.
    Au delà de la coupure numérique, je pense que c’est la coupure médiatique qui est très importante. De mon point de vue, on peut passer beaucoup de temps sur le net et y trouver des choses qui peuvent aider à se ressourcer mais l’actualité médiatique qui est bombardée en continue sur ce média est un problème.

    1. Bonjour Muriel, merci pour ton retour je suis tout à fait d’accord avec toi il est possible de trouver des informations sur le net ! Mais je pense que le moment où l’on se ressource doit être plutôt déconnecté. Comme tu dis il faut y aller avec certaine réserve car en plus des médias qui peuvent troubler notre positivité, les réseaux sociaux, notification mail et autre empêche de se déconnecter réellement..

Laisser un commentaire