Faisons le tour du stress sur 10 Paliers !

You are currently viewing Faisons le tour du stress sur 10 Paliers !

Le stress, source de blocage pour certains, empêche d’autres de réagir comme ils le souhaiteraient, ou encore un booster d’énergie pour quelques rares personnes. C’est un état très présent dans notre vie, on le vie de manière plus ou moins régulière avec plus ou moins d’intensité. Le stress peut ressortir de multiples façons, de la plus courante (angoisse, irritabilité, maux de ventre…) à des troubles plus spécifiques (Eczéma, maladie auto immune).
 Nous allons voir ensemble ce que j’ai pu découvrir sur le sujet.

1er palier : Définition du stress

En 1997 LAVALLO défini le stress de la manière suivante : un événement qui menace l’homéostasie (équilibre entre notre environnement et nous-mêmes) est créateur de tension mentale ou physique.

Cependant, le stress n’est pas créé par la situation en elle-même, mais plutôt par notre réaction à la situation. Par exemple pour une même situation donnée un citoyen lambda et un soldat ou encore un médecin ne réagirons pas du tout de la même façon.

2nd palier : Les changements d’état

  • La réaction initiale à l’apparition du déclencheur
  • La réaction secondaire, notre corps met en marche les mécanismes physiques et mentaux
  • La phase d’adaptation au facteur stressant après épuisement de la réaction secondaire

3ème palier : Les différents types de stress

  • Le stress quotidien : perte d’emploi, vie de famille, faire beaucoup de route
  • Celui qui est lié à notre évolution mentale et des responsabilités acquises avec le temps : l’adolescence, habiter avec une nouvelle personne, devoir s’occuper d’autres personnes
  • Le stress extrême lié à des événements traumatisant et rare, comme une pandémie ou une guerre

4ème palier : Les causes et les facteurs de stress

Il est important de rappeler que les causes du stress entre enfants et adultes sont différentes. C’est tout autant possible entre deux adultes. Prenez en compte ce point pour mieux comprendre votre interlocuteur ou vous-mêmes. De plus, un même facteur de stress n’aura pas la même influence sur tel ou tel individu, on notera une différence d’intensité.

Pour un enfant :

  • La rencontre de nouvelles personnes
  • Une nouvelle autorité
  • Découverte de nouveaux lieux
  • Changement d’habitude
  • Se séparer de ses parents

Pour un adulte :

  • La pression
  • Le changement
  • Un épisode traumatique
  • Les problèmes de santé
  • Noël
  • Les responsabilités
Les solutions
Les solutions

5ème Palier : Prendre du recul et réfléchir sur la situation

Détaché vous et regarder la situation de la façon la plus objective et réelle possible. Essayer divers angles (point de vue) différents et chercher les aspects positifs et problématiques.

6ème Palier : Prendre du temps

Résoudre le problème ou récolter des informations pour éviter de le subir de la même manière une prochaine fois, ou encore, pour prévenir des sources de stress.

7ème Palier : Ce que l’on peut travailler chez nous pour améliorer notre résistance au stress

Développer l’estime de vous et la vision de votre capacité à gérer les situations par votre expérience et votre réflexion. Tendez à être plus positifs au quotidien, ce sera une arme supplémentaire. Plus nous sommes plus positifs plus nous interprétons les choses de manière positive. Cherchez à avoir le contrôle sur certaines choses, qu’elle soit simple ou pas. Prenez conscience que vous pouvez gérer des situations vous serez plus en confiance avec vous-mêmes.

8ème Palier : Les exercices de respiration et de concentration

Certains exercices de respiration, tels que la cohérence cardiaque ou la respiration des exercices Wim Hof (Amazon.fr – La méthode Wim Hof – Hof, Wim, Dumont, Véronique – Livres) peuvent vous apporter de la relaxation en période de stress. De même que des exercices de concentration tel que la médiation ou fixer une bougie le plus longtemps possible. Prenez quelques minutes et essayez ces exercices, vous verrez, ils peuvent vous apporter beaucoup de relaxation au quotidien.

9ème palier : Se sociabiliser

Attention, par-là, j’entends se rapprocher de personnes de votre entourage(ou non) avec qui vous pourrez parler librement de vos problèmes. Et non pas les personnes qui peuvent être la source du problème, sauf si bien sûr vous avez la solution pour que cette rencontre réduise votre stress !

Attention

10ème et dernier Palier (enfin) :Ce qu’il faut éviter au possible

Bien que souvent la solution de facilité soit celle qui nous attire le plus, elle fait rarement avancer le problème et n’efface pas ou que pour un bref instant la source du problème. De plus, elle peut créer d’autres troubles eux aussi générateur de stress. C’est souvent l’excès d’utilisation de ces exutoires qui tendent à poser problème. Comme par exemple :

  • La consommation d’alcool
  • La drogue
  • La nourriture
  • Les jeux vidéo

Un autre type de comportement consiste à nier l’existence du problème ou à l’éviter. C’est une solution temporaire qui en général ne permet que de reporter l’arrivée du facteur de stress. De plus, cette attitude ne permet pas de travailler de manière à mieux le combattre.

En espérant que cet article vous plaira et que vous y trouverez de quoi améliorer vos relations et votre bien-être ! 🙂

Si vous avez appréciez l'article vous êtes libre de le partager ! :)

Cet article a 6 commentaires

  1. Yass

    Bel article
    L’importance majeure de positiver est souvent négligée. On se concentre tellement sur ce qui ne va pas par moments…

    1. Et oui c’est le dur lot de pas mal de monde, pour ça il faut réussir à se mobiliser et se concentrer sur ce qui est bon 🙂

  2. Bénédicte

    Merci pour ces 10 points qui permettent de voir le stress sous un autre angle 👍

  3. Veronica

    Il est vraiment intéressant ton article, étant donné que c’est la maladie qui touche une grande majorité de gens. Il faut prendre le temps de nous soigner. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire