Comment créer une habitude en 7 points

You are currently viewing Comment créer une habitude en 7 points

La meilleure façon d’atteindre un objectif est de le diviser en fragments. C’est là que créer une habitude devient intéressant. Grâce à l’effet cumulé de ces petites actions quotidiennes, nous pouvons très bien changer nos vies. Alors voici comment changer vos habitudes

Tout d’abord commencer par définir un objectif qui soit positif :

  • Apprendre une langue étrangère
  • Se remettre à une activité sportive
  • Prendre du temps pour vous
  • Méditer
  • Faire quelque chose en lien avec le travail
  • Ou tout simplement être heureux (à condition que vous sachiez ce qui peut vous rendre heureux)
Femme créant l'habitude de méditer

Une fois ceci fait, définissez quelle habitude créer pour atteindre votre objectif :

  •  Faire du sport 3 fois par semaine
  •  Méditer 15 minutes par jour
  •  Apprendre une langue en 15 minutes par jour
  • Prendre 10 minutes par jour pour établir ce qui a été bien et pas bien dans votre journée

Ensuite, il faut introduire votre nouvelle habitude à un moment propice de la journée.

Nous avons pour commencer la journée une dose de volonté, qui s’épuise tout au long de celle-ci. Nous avons donc moins de volonté le soir. Le moment le plus propice pour suivre une nouvelle habitude est donc le matin. Ceci dit, il n’en reste pas moins possible de choisir votre moment au soir si c’est là que vous avez du temps. Ou encore après une action que vous réalisez tous les jours comme prendre sa douche ou rentrer du travail. Ça vous permettra de relier votre nouvelle habitude à une autre déjà établie.

Engagez-vous vis-à-vis de votre nouvelle habitude sur une durée d’au moins 66 jours pour être sûr qu’elle soit bien ancrée en vous !

Je ne sors pas cette information d’un Kinder Suprise, mais bien d’une étude scientifique menée par European Journal of Social Psychology (vous trouverez l’étude en cliquant sur le lien). Bien que ce soit une expérience scientifique il n’empêche qu’elle est menée sur un petit groupe de personne ce qui n’en fait pas une vérité absolue.

Par engager, j’entends que vous devez l’intégrer à votre vie par différentes façons. Comme par exemple en mettant un rappel sur votre calendrier, soit par un réveil qui sonne tous les jours à la même heure, un post facebook ou même par une lettre à vous-même si vous préférez. En tout cas engagez-vous !

méthode créer une habitude

Ce que je considère comme la méthode la plus sûre

Fait en sorte que votre nouvelle habitude s’intègre du mieux possible dans votre routine de vie. Si vous pensez avoir du mal à directement intégrer cette habitude, alors pendant le premier mois octroyer vous une récompense pour avoir réalisé votre activité (une récompense simple fera l’affaire du moment que vous en profitez en toute conscience.) Ex : partie de jeux vidéo, carré de chocolat etc etc…..

Puis élargissez au fur et à mesure vos récompenses en fonction de votre ressenti. Agissez ainsi par étape, vous verrez, c’est mille fois plus simple que d’y aller par la contrainte.

Se montrer actif par rapport à cette nouvelle habitude sans se culpabiliser

Il s’agit de ne pas laisser sa voix intérieure prendre le dessus. Cibler les phrases du genre :

  • Je devrais faire ça
  • Il faut que je fasse ça
  • Je dois faire ça

Les remplacer par :

  • Je veux faire ça comme ça pour ça
  • Je choisis de faire ça comme ça
  • Je ne veux pas faire ça comme ça
  • Je choisis de ne pas faire ça comme ça

Au moment où vous décider de faire une action, vous êtes le maître à bord en pleine conscience de ce que vous faites.

Ne pas sombrer dans l’échec et arrêter l’habitude créer

Il est bien plus dur qu’il n’y parait de conquérir ces nouvelles habitudes. Il arrive qu’on se laisse dépasser par nos occupations. Le tout, c’est de se rendre compte qu’on passe à côté de notre objectif et de réagir au bon moment. Ce bon moment c’est pile celui où vous vous en rendez compte. Là, planifiez directement la séance d’activité prochaine le plus tôt possible et remettez le pied à l’étrier.

Avant tout ce qui compte le plus, c’est de faire des choses qui nous font avancer dans le bon sens. Alors une fois que vous aurez finit cet article, prenez un instant pour voir quel sera la meilleur façon pour vous d’en profiter.

Si vous avez appréciez l'article vous êtes libre de le partager ! :)

Cet article a 5 commentaires

  1. Cherazade

    Merci pr cest article ! Ce que je vais essayer de mettre en place dès que possible une bonne habitude au bon moment de la journée ! Il faut donc que je la programme au préalable ! 🙂🙂

  2. emma

    Merci pour cet article ; en effet avant on parlait de 21 jours pour mettre en place une nouvelle chose dans sa vie afin qu’elle devienne une habitude ; cela parait un peu court ; au moins 2 mois me parait plus cohérent. Le choix du « moment propice » me parait judicieux.

    1. C’est effectivement bien court pour mettre en place une habitude durable… Ce n’est par contre pas impossible tout dépend de l’individu 🙂

  3. Veronica

    Je travaille sur mes points faibles pour être plus performants et je pense que certaines phrases de ton article vont m’aider à voir plus clair pour mieux me fixer les objectifs. Merci pour le partage

Laisser un commentaire